L'ostéopathie pour réduire les troubles du système digestif ?

 

 

Nous vivons à une époque où les troubles digestifs sont de plus en plus fréquents. Si l’on pense à notre entourage en particulier, les statistiques révèlent que près d’une personne sur cinq aurait des symptômes pathologiques au niveau du système digestif. Ces données signifient qu’il y a de fortes chances que l’un de vos proches, qu’un membre de votre famille, que certains de vos amis et collègues ou que vous-même souffriez de tels symptômes.

 

Les symptômes

Les symptômes du système digestif peuvent comprendre les ballonnements, les brûlements d’estomac, les reflux gastro-œsophagiens, la constipation, la diarrhée, les crampes abdominales, les hémorroïdes, les nausées, les vomissements, la fatigue, l’anémie, les carences, les rapports, etc.

 

 

 

 

La figure 1.1 illustre les organes du système digestif pouvant être reliés aux symptômes de cet appareil. La figure 1.2 présente quant à elle de brèves descriptions des fonctions de certains organes clés de ce système.

 

Les causes

Les causes des symptômes du système digestif sont multiples et peuvent correspondre à plusieurs maladies et syndromes pouvant être d’origine génétique et/ou reliés à d’autres facteurs comme les facteurs environnementaux. Pensons notamment à l’alimentation, aux produits « chimiques » présents dans notre environnement, au niveau de stress inhérent à la vie occidentale ainsi qu’à la diversité de notre flore intestinale. Notons aussi certaines causes telles que la maladie cœliaque, la maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable, etc.

 

 

L’ostéopathie

Saviez-vous que l’ostéopathie est reconnue et toute indiquée pour une réduction significative des troubles du système digestif ? En effet, l’ostéopathe maîtrise et effectue des techniques adaptées en direction des organes de l’appareil digestif. Le but de ces techniques est de retrouver une harmonie et un équilibre de la mobilité et de la motilité de l’organe pour lui permettre d’accomplir ses fonctions sans la production des symptômes nommés ci-haut. Le traitement ostéopathique peut d’ailleurs rendre vos maux asymptomatiques. Plusieurs études démontrent l’efficacité des techniques ostéopathiques au niveau de différents symptômes de troubles comme celui du syndrome du côlon irritable par exemple.

 

Les techniques ostéopathiques consistent en manipulations au niveau des sphères viscérales, musculo-squelettiques et fasciales. Elles vont cibler les zones spécifiques étant en dysfonctions ostéopathiques, c’est-à-dire les structures qui sont en lésions et qui interfèrent avec les symptômes.

Lorsque ce type de maux persiste, il est cependant important de vérifier s’il n’y aurait pas d’irritant dans notre environnement qui pourrait être la cause de nos symptômes. Cette simple vérification pourrait vous épargner bien des soucis ! En effet, qu’il soit question d’irritants alimentaires, environnementaux ou psychosociaux ; mieux vaut identifier les indésirables rapidement et ainsi remédier à la situation pour un bien-être optimal.

Par ailleurs, sachez que, dans bien des cas, l’ostéopathie saura réduire et possiblement éliminer tous ces troubles reliés au système digestif qui peuvent influer fort négativement sur votre qualité de vie.

 

 

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec Vanessa facilement via notre site internet en cliquant ICI

 

 

 

Vanessa Pilon

Ostéopathe, Thérapeute en réadaptation physique (TRP)

 

En plus de sa formation en ostéopathie, Vanessa est également Thérapeute en réadaptation physique (T.R.P) ainsi qu'instructeur en Pilates.

Ayant fait son mémoire sur "La maladie coeliaque et l'ostéopathie", Vanessa est une passionnée du système digestif.

 

Par le biais de l'ostéopathie, elle peut grandement aider à soulager les symptômes de plusieurs pathologies telles que : maladie de Crohn, maladie coeliaque, syndrome du côlon irritable, reflux gastro-oesophagien, suite d'un ulcère d'estomac, troubles fonctionnels intestinaux, ainsi que les symptômes de ballonnements, constipation, maux de ventre et diarrhée.

 

 

 

Figures

THANATROPRACTEUR, ‘’Système digestif – La composition et les fonctions du systèmes digestif’’, https://thanatofrance.wordpress.com/2015/11/13/systeme-digestif-la-composition-et-les-fonctions-du-systeme-digestif-anatomie/, (Consulté sept 2017)

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Suivez-nous !

  • Instagram cliniqueO