Nous vivons à une époque où les troubles digestifs sont de plus en plus fréquents. Si l’on pense à notre entourage en particulier, les statistiques révèlent que près d’une personne sur cinq aurait des symptômes pathologiques au niveau du système digestif. Ces données signifient qu’il y a de fortes chances que l’un de vos proches, qu’un membre de votre famille, que certains de vos amis et collègues ou que vous-même souffrez de tels symptômes.
Les symptômes
Les symptômes du système digestif peuvent comprendre les ballonnements, les brûlements d’estomac, les reflux gastro-œsophagiens, la constipation, la diarrhée, les crampes abdominales, les hémorroïdes, les nausées, les vomissements, la fatigue, l’anémie, les carences, les rapports, etc.
La figure 1.1 illustre les organes du système digestif pouvant être reliés aux symptômes de cet appareil. La figure 1.2 présente quant à elle de brèves descriptions des fonctions de certains organes clés de ce système.
Les causes
Les causes des symptômes du système digestif sont multiples et peuvent correspondre à certaines maladies et syndromes pouvant être d’origine génétique et/ou reliés à d’autres facteurs comme les facteurs environnementaux. Pensons notamment à l’alimentation, aux produits « chimiques » présents dans notre environnement, au niveau de stress inhérent à la vie occidentale ainsi qu’à la diversité de notre flore intestinale. Notons aussi certaines causes telles que la maladie cœliaque, la maladie de Crohn, le syndrome du côlon irritable, etc.
L’ostéopathie
Les troubles nommés ci-haut, peuvent causer des réactions des structures du corps amplifiant et/ou maintenant certaines sensations désagréables.
L’ostéopathie en tant que thérapie manuelle, viendra détendre des tensions de la zone, favoriser la circulation, le mouvement, réduire la sensation de pression, harmoniser la zone.
À noter que l'ostéopathie ne remplace en aucun cas votre médecin et ainsi un avis médical. Il est donc recommandé de faire un suivi avec ce dernier.
Lorsque ce type de maux persiste, il est cependant important de vérifier s’il n’y aurait pas d’irritant dans notre environnement qui pourrait être la cause de nos symptômes. Cette simple vérification pourrait vous épargner bien des soucis ! En effet, qu’il soit question d’irritants alimentaires, environnementaux ou psychosociaux ; mieux vaut identifier les indésirables rapidement et ainsi remédier à la situation pour un bien-être optimal..
Besoin d'un rendez-vous en ostéopathie ? Cliquez ICI
Vanessa Pilon
Ostéopathe, Thérapeute en réadaptation physique (TRP). Propriétaire de la Clinique O ostéopathie.
En plus de sa formation en ostéopathie, Vanessa est également Thérapeute en réadaptation physique (T.R.P) ainsi que professeure d'anatomie.
Ayant fait son mémoire sur "La maladie coeliaque et l'ostéopathie", Vanessa est une passionnée du système digestif.
Par le biais de l'ostéopathie, elle peut grandement aider à soulager les symptômes de plusieurs pathologies telles que : maladie de Crohn, maladie coeliaque, syndrome du côlon irritable, reflux gastro-oesophagien, suite d'un ulcère d'estomac, troubles fonctionnels intestinaux, ainsi que les symptômes de ballonnements, constipation, maux de ventre et diarrhée.
Figures
THANATROPRACTEUR, ‘’Système digestif – La composition et les fonctions du systèmes digestif’’, https://thanatofrance.wordpress.com/2015/11/13/systeme-digestif-la-composition-et-les-fonctions-du-systeme-digestif-anatomie/, (Consulté sept 2017)
Comments