Rhumes et Sinusites à répétition... Soulagement par l'ostéopathie

Les rhumes et les sinusites sont des infections fréquentes des muqueuses du nez, de la gorge et des sinus autant chez les adultes que les enfants.  Ils sont causés par un virus ou des bactéries que le système immunitaire n’a pas réussi à combattre.  Les sinusites peuvent aussi être dues à l’évolution d’un rhume, à des allergies ou des champignons et peuvent être chroniques.

 

LE RHUME ¹

Des centaines de virus sont à l’origine du Coryza, couramment appelé rhume, mais le groupe des rhinovirus cause environ 40% de tous les rhumes chez les adultes. 

 

Les symptômes habituels sont les éternuements, des sécrétions nasales abondantes, une toux sèche et de la congestion.  Ordinairement, le rhume n’est pas accompagné de fièvre, mais des complications surviennent parfois.  Elles comprennent alors la sinusite, l’asthme, la bronchite, l’otite et la laryngite. 

 

Des recherches récentes font l’état d’une association entre le stress émotif et le rhume : plus le stress est intense, plus la fréquence et la durée des rhumes augmentent.

 

 

LA SINUSITE ¹

Les sécrétions produites par les muqueuses des sinus paranasaux (para : à côté de) s’écoulent dans les cavités nasales.  La sinusite est une inflammation de ces muqueuses due à une réaction allergique ou à une infection. 

 

Lorsqu’elles enflent au point de bloquer l’écoulement des sécrétions dans les cavités nasales, les muqueuses exercent une pression accrue sur les sinus paranasaux et provoquent une céphalée (maux de tête). 

 

La sinusite chronique peut également être causée par une déviation importante du septum nasal ou par des polypes nasaux, excroissances dont l’ablation est réalisée au cours d’une intervention chirurgicale.

La réalisation de techniques précises d'ostéopathie ainsi qu'une palpation minutieuse auront pour but de libérer les sinus de la face situés dans les os du crâne.  La fonction des sinus sera ainsi optimisée, ce qui favorisera le drainage des sécrétions dans les cavités nasales.

 

Le soulagement des symptômes peut être immédiat ou il peut se faire sentir durant les jours suivants les soins ostéopathiques. Dans plusieurs cas, l’ostéopathie peut diminuer la fréquence ou la durée des symptômes, voire même les éliminer.

 

N'hésitez pas à prendre votre rendez-vous en cas de besoin via notre site internet au www.cliniqueo.ca 

*Il est à noter qu’en aucun cas l’ostéopathie ne peut remplacer une consultation médicale.

 

 

¹ Source :

Gérard J. Tortora et Bryan Derrickson. (2007). Principes d’anatomie et de physiologie (2e éd). Montréal, Québec : Éditions du renouveau Pédagogique Inc.

 

Partager sur Facebook
Please reload

Suivez-nous !

  • Instagram cliniqueO