Type de consultation

Difficultés liées aux troubles du langage oral

Évaluation du langage oral afin de connaître l'étendue des difficultés langagières.  Une évaluation complète précise et minutieuse est requise.

 

 

Ce service inclus :

  • Deux à trois rencontres d’évaluation d’une durée de 50 minutes

  • L’analyse des difficultés rencontrées

  • La rédaction du rapport de consultation

  • La présentation et l’explication des résultats avec les parents, les recommandations, la remise du rapport et la mise en place d'une stratégie d’intervention

 

Coût de l'évaluation incluant les explications ainsi que le rapport : 235$/rencontre, minimum 2 rencontres

 

 

Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à évaluer si votre enfant, entre 3 ½ à 5 ans, présente des difficultés. Est-ce que l'enfant :

 

Avant 4 ans

• forme des phrases de plus de 4 mots

• peut répondre à différents types de questions (ex. : « pourquoi ? », « quand ? »)

• peut suivre des consignes longues (ex. : « Prends le sac sur la chaise et apporte-le à papa »)

• parle assez clairement pour que des personnes non familières le comprennent 

Après 4 ans

• peut produire correctement la plupart des sons

• utilise des mots grammaticaux dans ses phrases (ex. : « je », « moi », « elle », « un », etc.)

• parle pratiquement sans hésiter

• peut écouter une histoire et la raconter à son tour, puis poser ou répondre à des questions reliées à l'histoire

 Source : « Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et le comité de communication en collaboration avec le comité d'orthophonie et d’audiologie en CLSC de l'OOAQ »

Difficultés liées aux troubles de la déglutition

Les troubles orofaciaux myofonctionnels (TOMs) concernent le dérèglement des patrons musculaires en lien avec la posture linguale au repos, la dentition, la mastication et la déglutition.  Ces troubles peuvent entraver le bon déroulement du traitement orthodontique et/ou même occasionner une récidive.  

 

La thérapie orthophonique des TOMs est un programme d’exercices qui favorise l’élimination des mauvaises habitudes orales, le rétablissement de la musculature orofaciale, la correction de la position de la langue au repos et la façon d’avaler.


Les exercices sont enseignés selon les besoins spécifiques de chaque enfant.  Le succès de la thérapie dépend à la fois de l’implication et de la motivation de l’enfant ainsi que celle de sa famille, mais également de la fréquence à laquelle les exercices recommandés sont pratiqués.

Afin de connaître l'étendue des difficultés liées aux troubles de la déglutition de l’enfant, une évaluation complète est requise.

Ce service inclus :

·         Une rencontre d’évaluation avec l’enfant d’une durée de 90 minutes

·         L’analyse des difficultés rencontrées

·         La rédaction du rapport de consultation

·         L’explication des résultats et des recommandations avec les parents, remise du rapport et la mise en place d’un plan d’intervention

 

Coût incluant l’évaluation ainsi que les explications et recommandations : 290$

Difficultés aux troubles de la fluidité

Le bégaiement et le bredouillement sont des troubles de la parole qui entravent la fluidité du discours. L’évaluation permet de connaitre la nature des difficultés et d’appliquer le programme approprié.

 

Ce service inclus :

  • Une rencontre d’évaluation d’une durée de 1,5h

  • L’analyse des difficultés rencontrées

  • La rédaction du rapport d’évaluation et d’un plan d’intervention

  • La présentation et l’explication des résultats avec le patient et/ou ses parents, les recommandations

  • La mise en place des stratégies d’intervention

 

Coût de l’évaluation incluant les explications et la remise du rapport : 290$

Coût des suivis : 110$ / rencontre

 

Voici quelques indications pour entamer une démarche évaluative :

  • La parole présente des disfluidités de type bégayé:

    • Répétition de partie de mots (ex. : ma ma magasin)

    • Blocage (ex. : m…..magasin)

    • Prolongement audible (ex. : mmmmmmmmagasin)

 

  • Présence de dysfluidités qui persistent depuis plus 1 an

 

Programmes utilisés à la Clinique O

Programme Lidcombe (à partir de 4 ans )

Méthode de renforcement positif adaptée pour les enfants principalement d’âge préscolaire qui consiste à renforcer la parole fluide.

 

Programme Camperdown (Adolescent et adulte)

Thérapie comportementale qui repose principalement sur l’auto-évaluation.

Le but est d'aider les patients à produire une technique de parole, sans bégaiement et de maintenir cette qualité de parole dans les situations de communication de la vie quotidienne.

 

VRAI OU FAUX?

Le bégaiement est un trouble psychologique?

 

FAUX!

Les personnes qui bégaient ne sont pas d’un naturel plus nerveux ou timide que les autres. Leur système neurologique de la parole est simplement plus fragile et peut être plus sensible à certaines émotions, comme le stress ou la fatigue. C’est donc le bégaiement qui peut causer de la gêne ou de l’anxiété et non l’inverse.

 

Sources:

Natasha Beausoleil, M.O.A., orthophoniste. Comment aider un élève qui bégaie ?, docu- ment crée en novembre 2002, adaptation et modification : juin 2008. / Geneviève Le Bel Beauchesne, B.A., interne en orthophonie. Quelle attitude adopter avec l’enfant qui bé- gaie ?, document crée en juin

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